top of page

Les artistes du programme

logo au mont des oliviers_edited.png

Cécile Larroche, soprano

​Initiée au violoncelle à l’âge de cinq ans, Cécile Larroche s’ouvre à différentes voies artistiques, puis intègre en 2004 le département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, au sein de la classe d’étude du style vocal dirigée par Jérôme Corréas; elle y a obtenu son Diplôme professionnel en 2007. Elle approfondit ses connaissances avec Chantal Santon, Guillemette Laurens et Monique Zanetti. Elle participe à des récitals de Mélodie française, Mozart, Haydn, Bach, de musique contemporaine, ainsi qu’à des opéras en tant que soliste (L’incoronazione di Poppea, Dido and Aeneas, Platée, Les Eléments réunis) et est invitée régulièrement par l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Elle chante régulièrement avec Les Éléments (Joël Suhubiette) et Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain). Elle écrit, pose et expose ses photographies pour compléter son expression artistique.

IMG_0025.jpg

Guillaume Figiel Delpech, contre-ténor

Contre-ténor, Guillaume Figiel Delpech a travaillé avec M. Bleuse, J. Suhubiette, S. Cardon, A. Bourbon, ainsi qu’avec G. Colliard et l’Orchestre de Chambre de Toulouse. En 2011, il est membre de l’académie Pergolese Cafaro de la Fondation Royaumont avec Les Paladins, direction J. Corréas. Il a fait ses débuts en récital en 2011 à Toulouse dans une série de concerts autour d’airs d’opéras de Haendel et Mozart, dans la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il a été choisi pour la création contemporaine « L'éveil d'Orphée » de J.P.Guinle au théâtre de Perpignan en avril 2014. Il rejoint les Cris de Paris pour le programme 5.1 en 2014. Durant le mois inaugural de la fondation Louis Vuitton, il participe aux performances d'Oliver Baer aux côtés des Cris de Paris. En janvier 2015, il est parti en tant que soliste à Vienne (Konzerthaus) avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique dans un programme dédié à Lully. Il chante régulièrement pour des opéras en Europe de l'Est notamment ainsi qu'avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski). Il enseigne le chant au CRR de Reims.

IMG_0020.jpg

Thomas Georget, ténor

Son intérêt s'étend aux musiques vocales, des musiques traditionnelles à la musique lyrique et la comédie musicale. Son plaisir et ses recherches l’orientent souvent vers les musiques dites anciennes. D’abord attiré par les premières polyphonies médiévales, il a collaboré avec l’ensemble Absalon (dir M Gonzalez) puis fondé le duo Zêta (avec G. Dudouit). C’est avec l’Ensemble Non Papa (dir C. Lebrun) qu’il découvre la musique Renaissance dont il explorera la richesse avec d’autres ensembles comme Enthéos (dir B. Damant) ou les Chantres de Saint Hilaire (dir F.X. Lacroux). C’est au sein de la Compagnie Maître Guillaume (dir S. Rousseau) qu’il porte son attention les musiques Renaissance à danser. Parallèlement, il crée et fait vivre un large répertoire de musiques contemporaines au sein des chœurs de chambre Mikrokosmos (dir L Pierre), Jeune Chœur de Paris (dir L. Equilbey et G. Jourdain) et Spirito (dir N. Corti). Ses expériences de chœur l’ont porté dans divers répertoires, des premières œuvres baroques aux opéras romantiques et contemporains, sur les scènes françaises. Par ailleurs, attiré par toutes les expériences vocales et la création en général, il a fondé les trios de musique traditionnelle Tartine de Clous, Tau Seti, la Fille du Marinier et collabore à la Maraude. Il a également co-écrit et crée les pastilles radiophoniques la Langue du Chat et l’Ascenseur Embobiné. Il a notamment dirigé la création du spectacle musical Renaissance Tout en Assiégeant, commande de la Sorbonne et du Musée de l'Armée-Invalides, ainsi que l’enregistrement de son répertoire.

Timothé Bougon, baryton

Né à Rouen, Timothé Bougon a commencé le violon traditionnel à l’âge de 8 ans, il intègre rapidement la classe de Xavier Vidal à Figeac. Il se passionne pour la chanson française avant de découvrir le chant lyrique vers l’âge de 15 ans. Il travaille le chant auprès de Caroline Prigent et entre en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de chant lyrique de Jacques Schwarz où il obtient son DEM en 2021. Il entre en 2020 au Pôle des Arts Baroques de Toulouse dans la classe de chant de Jérôme Corréas, et en 2021 dans la classe de violon de Gilles Colliard. Soliste de « l’Ensemble Antiphona », ayant travaillé avec l’Opéra du Capitole et Opéra Eclaté, il se produit aussi régulièrement avec plusieurs ensembles de musique ancienne, dont «Tasto Solo », « The Strawberry Consort », l’« Ensemble les Fulgurants ».

Antonio Guirao, baryton-basse

Il commence ses études de chant en 1999 au Conservatoire Professionnel de Musique tout en poursuivant ses études de Pédagogie Musicale à l’Université de Murcia (Espagne), d’où il est originaire. Il obtient le prix mention très bien à l’unanimité au CRR puis au CESMD de Toulouse. Au cours de ses études, Antonio Guirao Valverde a bénéficié de l’enseignement de Jacques Schwarz, Isabelle Desrochers, Mady Mesplé, Jérôme Corréas, Gabriel Bacquier et Jean-Paul Fouchécourt. En tant que soliste il s’est produit entre autres avec l’Ensemble Baroque de Toulouse (Dir. Michel Brun), l’Orchestre Les Passions (Dir. Jean-Marc Andrieu), L’Orchestre de Chambre de Toulouse (Dir. Gilles Colliard). Il est membre fondateur de l’ensemble vocal Il Canto d’Arione. Il fait également partie du Chœur de Chambre Les Éléments dirigé par Joël Suhubiette, l’ensemble Scandicus, La Main Harmonique (Dir. Frederic Betous) et Musica Nova (Dir. Lucien Kandel). Parallèlement à son activité d’interprète, il a été professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron pendant de nombreuses années et au Conservatoire de musique de Toulouse. Actuellement, il enseigne la technique vocale dans de nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France et intervient auprès des écoles et centres de détention dans le cadre de l’action culturelle du chœur de chambre Les Éléments.

Ephraïm Kahn, chantre juif

Intéressé dès l'enfance par la musique juive, Ephraim Kahn s'est spécialisé durant son adolescence dans l'art cantorial et la lecture cantillée du texte biblique. Après des débuts en violon, il a développé ses capacités vocales auprès de professeurs à Paris et à Montréal. Pendant plusieurs années, il a dirigé les offices du cycle annuel hébraïque en France et ailleurs, et a enseigné les niggunim, chants extra-liturgiques d'Europe de l'Est. Passionné par les multiples traditions musicales du judaïsme, Ephraim Kahn s'est également formé à la cantillation et au chant des poésies liturgiques (piyyutim) de la tradition marocaine. En 2021, il a cofondé un groupe dédié à l'apprentissage des piyyutim. Chaque année, il dirige une commémoration de Yom Hashoah en poésie et en musique. Depuis janvier 2024, Ephraim Kahn travaille à l'Institut Européen des Musiques Juives, où il se consacre à l'identification, le catalogage et la numérisation d’archives écrites et sonores.

François-Xavier Lacroux, direction et plain-chant

Formé initialement en violon et flûtes (dès 6 ans) à Lyon, il se consacre presque exclusivement depuis 25 ans à la musique ancienne à travers la voix et ses activités de claveciniste et organiste. Au contact de figures marquantes de la musique ancienne, Pablo Colino à Rome, Olivier Schneebeli à Versailles et Marcel Pérès à Moissac et Paris, il travaille la voix et approfondit ses recherches sur les manuscrits anciens et leur interprétation. Il se spécialise alors dans les plains-chants et les musiques modales. Puis il fonde ses propres ensembles qu’il amène sur le chemin de la recherche et de l’interprétation des patrimoines oubliés, notamment avec Les Chantres de Saint-Hilaire, dont il demeure le Directeur Musical. Il dirige le Centre de Musique Ancienne Sauternes et donne des concerts également en tant que continuiste et accompagnateur avec d’autres formations. Il enseigne lors d'académies et master-classes le plain-chant, la basse continue et les flûtes dans le Sud-Ouest et ailleurs. Il est organiste titulaire de la Basilique de Verdelais, Gironde.

Jean-Luc Nardone, lecteur

Agrégé d’italien, Professeur des Universités à Toulouse, il publie de nombreuses traductions de grands auteurs de la littérature du Moyen Âge ou de la Renaissance il n’hésite pas à s’attaquer à d’autres domaines : romans d'aventure notamment. Il demeure le spécialiste de Pétrarque et s’intéresse de près à tout ce qui touche la musique, apportant sa contribution à différents projets artistiques, à Toulouse et ailleurs.

IMG_0018.jpg
Bougon-Timothe-2.jpg
IMG_0037.jpg
240821_0028_01.jpg
Marcenciel-Concert CMAS Dec 2023-116.jpg
250822_0017.jpg
bottom of page